• Projet National CEOS.fr
Comportement et Evaluation des Ouvrages Spéciaux vis-à-vis de la fissuration et du retrait

Structuration

Pour CEOS.fr l’objectif général est de faire un pas en avant significatif dans les capacités de l’ingénierie à évaluer les modes de fissuration de structures en béton et de disposer de formules de dimensionnement adaptées. Cet objectif général est décliné dans trois thèmes, correspondant à trois types de phénomènes physiques à considérer et modéliser :

  • Fissuration sous charge monotone ;
  • Thermo-hydro-mécanique: On étudie en particulier le comportement au jeune âge, différents types de retrait, les conséquences à long terme du séchage, l’influence des conditions aux limites ;
  • Chargements sismiques et cycliques: cette activité est liée à des considérations de fiabilité de structure ou de sécurité soit durant le transitoire sismique ou après l’événement. L’effet cumulatif des dommages de cycles de charge est considéré.

Les trois thèmes ci-dessus seront couverts par trois approches: Expériences sur corps d’épreuve de grandes tailles, la modélisation numérique et l’analyse par les ingénieries. 3 axes en complément de trois thèmes énoncés ci-dessus ont donc été définis : Modélisation, Expérimentation et Ingénierie.

Un pilotage par axe a donc permis dans les deux premières tranches du projet, de définir les corps d’épreuve et de réaliser les essais, en parallèle, de développer grâce au support de l’ANR Mefisto la modélisation des phénomènes étudiés et la description de la fissuration. Enfin une description des écarts constatés par l’ingénierie sur les expérimentations a été listée par l’ingénierie. La base des données existantes sur maquette et ouvrages a été versée à l’axe ingénierie.

Pour les tranches 3 et 4 du projet une structuration en thème a été activé de manière à croiser les compétences des différents axes et de les mutualiser pour aboutir à une interprétation des essais réalisés et proposer des outils et méthodes à destination de l’ingénierie.

Direction du projet CEOS.fr

Président : Pierre LABBE (EDF)
Directeur scientifique : Jacky MAZARS (3SR)
Directeur Technique : Philippe BISCH (EGIS industries)
Pilotes opérationnels : Danièle CHAUVEL (EDF) & Claude ROSPARS (IFSTTAR)

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Abonnez-vous à notre Newsletter