La deuxième édition de l’ouvrage « Recommandations pour la maîtrise des phénomènes de fissuration » du projet national CEOS.fr est disponible sous l’édition Presses des Ponts.

Cette édition bénéficie des corrections et compléments qui ont été apportés par rapport à la première version parue en juin 2015.

La maîtrise de la fissuration du béton armé et du béton précontraint est indispensable pour garantir la fiabilité et la durabilité des structures ainsi que certaines propriétés telles que l’étanchéité à l’eau ou à l’air. Les présentes Recommandations ont pour objet de compléter les normes et codes actuels pour les ouvrages  spéciaux et plus particulièrement massifs, en prenant en compte leurs spécificités vis-à-vis de la fissuration et du retrait. Ces recommandations s’adressent aux ingénieurs concepteurs et aux praticiens chargés de projet. Aussi, les règles d’ingénierie et recommandations qui sont proposées sont illustrées à la fin de chaque chapitre, par des exemples de calcul ou d’utilisation de modèles ou, encore, de méthodes de mesure.

Le Projet National CEOS.fr (Comportement et Evaluation des Ouvrages Spéciaux vis-à-vis de la fissuration et du retrait) s’est déroulé de 2008 à 2014 et a regroupé 41 partenaires français (laboratoires, institutions de recherche, bureaux d’études, entreprises de construction, industriels, maitres d’ouvrages et maitres d’oeuvre). Il a donné lieu, d’une part, à des essais, les uns en grandeur réelle sur des blocs massifs, les autres en laboratoire ou sur maquettes et, d’autre, part à des développements de modèles de simulation en liaison avec le projet MEFISTO de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les acquis expérimentaux ont été présentés à la communauté scientifique internationale et les modèles ont fait l’objet de confrontations rassemblant une communauté d’experts de ces sujets évolutifs et complexes. Le Projet National CEOS.fr s’est également appuyé sur le retour d’expériences d’ouvrages en service et sur des résultats expérimentaux
transmis par les différents partenaires. Il a été financé par ses 41 partenaires et par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE-DRI).

2 commentaires