• Projet National CEOS.fr
Comportement et Evaluation des Ouvrages Spéciaux vis-à-vis de la fissuration et du retrait

Flyer de présentation des résultats du projet national CEOS.fr

Le Projet National de recherche CEOS.fr s’est déroulé de 2008 à 2014 et a regroupé 41 partenaires français (laboratoires, institutions de recherche, bureaux d’études, entreprises de construction, industriels, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre). Il a donné lieu, d’une part, à des essais, les uns en grandeur réelle sur des blocs massifs, les autres en laboratoire ou sur maquettes et, d’autre part, à des développements de modèles de simulation en liaison avec le projet MEFISTO de l’ANR.

Les Recommandations pour la maîtrise du phénomène de fissuration du projet national CEOS.fr ont pour objet de compléter les normes et codes actuels pour les ouvrages spéciaux et plus particulièrement massifs, en prenant en compte leurs spécificités vis-à-vis de la fissuration et du retrait. Ces recommandations s’adressent aux ingénieurs concepteurs et aux praticiens chargés de projet. Aussi, les règles d’ingénierie et recommandations qui sont proposées sont illustrées à la fin de chaque chapitre, par des exemples de calcul ou d’utilisation de modèles ou, encore, de méthodes de mesure.

Les recommandations proposées ont d’abord été présentées dans le cade du séminaire ConCrack4 organisé en suite de réunions du comité de l’EC2 à Ispra (Italie) en mars 2014

Les Recommandations pour la maîtrise du phénomène de fissuration du Projet National CEOS.fr sont désormais disponibles auprès de l’IREX.

CEOS_flyer_2015-06-02_vf_page_001

1 commentaire

Direction du projet CEOS.fr

Président : Pierre LABBE (EDF)
Directeur scientifique : Jacky MAZARS (3SR)
Directeur Technique : Philippe BISCH (EGIS industries)
Pilotes opérationnels : Danièle CHAUVEL (EDF) & Claude ROSPARS (IFSTTAR)

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Abonnez-vous à notre Newsletter