La fissuration des structures en béton est la conséquence des actions combinées des sollicitations d’origine thermique, hydrique, mécanique et chimique. La détermination de la position des fissures et de leurs ouvertures est nécessaire pour quantifier la durabilité de la structure étudiée. Le programme proposé se concentrera sur la création de fissures« macroscopiques » dont l’ouverture est supérieure ou égale à 0,1 mm.

Les actions proposées dans le cadre de la modélisation sont déclinées en trois chantiers intimement liés. Les trois chantiers se baseront en premier lieu sur des résultats expérimentaux existants. Malheureusement, peu de résultats sont disponibles sur la fissuration proprement dite et sur les ouvertures de fissures et certaines expériences de laboratoire devront sûrement être réalisées afin de préciser les modèles. Une harmonisation entre les besoins des différents chantiers sera nécessaire afin d’optimiser le nombre d’expériences de laboratoire nécessaires. Pour chaque nouvelle expérience, une attention particulière sera portée sur la détection de la fissuration et la mesure des ouvertures de fissures.

  • Un travail sur le comportement de la liaison acier-béton sera réalisé en parallèle par différents partenaires.
  • Dans un second temps, les méthodes développées dans le premier chantier seront adaptées aux modèles THM et aux cas des chargements cycliques.
  • Finalement, les différentes méthodes seront validées sur les expériences à grande échelle.

Pilote Axe 1

Christian LABORDERIE

Laboratoire SIAME

christian.laborderie@univ-pau.fr
05 59 57 44 26

»Chargement

Comportement thermo-hydro-mécanique

Chargement répété